La lettre hebdomadaire de Café IA

Lire en ligne. 

Bonjour à toutes et tous !

 

Nous sommes le vendredi 12 septembre 2025. Bienvenue dans la lettre d’information de Café IA, 5e édition. Au menu de cette semaine : Espaces publics, débats numériques...et démocratiques ! par Gabriel Ertlé à qui nous souhaitons tout le meilleur après plus de 3 années à faire vivre le Conseil puis Café IA et auquel cette lettre, à laquelle nous tenons énormément, doit tant. Un grand merci Gabriel ! ✦ Offres d'emploi : maîtrise de l’IA exigée ✦ Navigateurs IA : l'étape d'après ? ✦ La veille de Café IA ✦ Et toujours la liste des prochains Café IA où venir vivre la démocratie en action.

Espaces publics, débats numériques...et démocratiques ! 

Gabriel Ertlé

Depuis des années, nombreux sont les acteurs et actrices de la médiation numérique à s’être réapproprié l’espace public comme lieu d’échange et de débat. En réponse à la dématérialisation des services publics et des démarches administratives, à la fermeture de certains espaces traditionnels où peuvent se tisser des liens (cafés, maisons de quartiers…) ou plus récemment à la sédentarisation due aux différents confinements, des initiatives viennent contribuer à recréer du lien entre les habitants d’un même territoire, les accompagner dans leurs démarches, soutenir leurs initiatives et leur pouvoir d’agir au quotidien.

 

Ainsi, partout en France, des cafés itinérants sillonnent les villes et villages. C’est le cas du Café Germaine en Vendée, des 153 bus France Services qui vont, en pied d’immeuble et dans les zones rurales, à la rencontre des citoyens, des ateliers de concertations citoyennes sur notre relation à l'intelligence artificielle s’organisent sur les places, ou encore, comme dans la Communauté Urbaine d’Arras, à travers l’expérience des murs de l’IA.

 

Autant d’espaces qui permettent d’être accompagné, de se former et d’expérimenter de nouveaux usages et outils technologiques, mais qui sont aussi prétexte à la rencontre, la participation, l’échange et la découverte de l’autre. Comme le confiait Annie Lamballe, vice-présidente de la Fédération des centres sociaux de Vendée et du Café Germaine, au Conseil national du numérique, l'aller-vers « ne signifie pas juste de sortir de ses murs, il s’agit d’aller à la rencontre des gens sur l’espace public dans le respect de leur altérité, de leur personnalité et de leur discrétion. »  On y favorise les rencontres entre citoyens de professions, d’origines ou de générations différentes mais animés par des problématiques ou des désirs complémentaires dans leur relation souhaitée, ou non, aux nouvelles technologies.

 

Il s'agit là d'exemples parmi tant d’autres initiatives qui existent et se déploient grâce à l’engagement de toute une communauté. Vous êtes également porteur d’une démarche de démocratie de proximité sur l’espace public, en zone rurale comme en zone urbaine ou périurbaine ? Camion itinérant, bibliothèque mobile, débat mouvant en centre ville, micro trottoir… n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à bonjour@cafeia.org.

Les Marchés de l'IA : partout en France et prochain rendez-vous en ligne le 18 septembre

 

C’est dans cette volonté de diffuser une véritable culture populaire du numérique à travers des espaces d’écoute et de rencontre, informels et ouverts à tous, qu’en partenariat avec Latitudes, et avec le soutien de la Mednum, du programme Société Numérique de l’ANCT et de la Banque des Territoires, nous avons au début de l’été proposé aux acteurs et actrices de la médiation numérique de se mobiliser à nos côtés pour créer partout en France des espaces d’échanges sur les marchés. L’objectif est de tirer parti de cet ancrage dans ce lieu du quotidien qu’est le marché pour proposer à toutes et tous de prendre le temps d’interroger ses usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’IA.

 

Depuis le début de l'été, près de 20 Marchés de l'IA ont été organisés. Des échanges qui ont pu générer partout en France de l’intérêt et beaucoup de curiosité, tout en étant vecteur de partage d’opinions, de visions, de peurs, dans un cadre réunissant différentes classes sociales et différentes générations.

 

Le témoignage de Fatiha Abair, conseillère numérique et animatrice d’un marché de l’IA à Saint-Vivien, en Gironde :

 

« Le format “marché” fonctionne très bien : il rend l’IA plus accessible et contribue à désacraliser un sujet qui peut sembler complexe ou lointain. Les supports proposés ont largement contribué à créer une atmosphère engageante et propice au dialogue. »

 

Dès la rentrée, la démarche continue et de nombreux marchés sont déjà prévus en septembre :

 

En Charente-Maritime: les 9, 16, 23 et 30 septembre, au marché de Marennes-Hiers-Brouage, le 24 septembre au marché de Bourcefranc-le-Chapus et le 25 septembre au marché de Le Gua.

En Maine-et-Loire: le 11 septembre, au marché de Saint-Clément-de-la-Place.

Dans le Morbihan: le 13 septembre, au marché de Hennebont.

En Seine-Maritime: le 15 septembre, au marché de Bolbec, le 19 septembre, au marché de Terres-de-Caux, le 24 septembre, au marché de Lillebonne, le 26 septembre, au marché de Port-Jérôme sur Seine et le 27 septembre au marché de Rives-en-Seine.

 

Concrètement, comment prendre part à la démarche ?

 

1️⃣ Vous nous faites part de votre envie de déployer le Marché dans votre commune en remplissant ce formulaire d’inscription.

2️⃣ Nous vous mettons à disposition des outils d’animation et un accompagnement individuel pour vous former à la prise en main des outils.

3️⃣ Vous allez à la rencontre des citoyens et citoyennes sur les marchés sur les créneaux de votre choix (en binôme avec un ou une bénévole Latitudes si vous le souhaitez !).

 
 

📅Un prochain Café animation dédié au Marché de l'IA pour répondre à vos questions et vous accompagner !

 

Jeudi 18 septembre de 13h30 à 15h, nous vous donnons rendez-vous pour un Café animation spécial Marché de l’IA avec Valériane Keïta de Latitudes et Matthieu Chatry, animateur de marché de l’IA pour vous faire découvrir la démarche, vous présenter le kit d’animation et vous partager les retours des premiers ateliers organisés cet été sur les marchés !

 

👉 Pour vous inscrire au café animation, c’est par ici.

 
 

☕ Les actualités de Café IA

La semaine prochaine, de nombreux Cafés IA s’organisent notamment à Carcassonne, Dieppe, Metz,  Nantes, Ploufragan, Paris saclay, puis à nouveau à Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rochefort-Montagne, Mougins, sur l'ensemble du territoire avec le Réseau Canopé, et enfin  une version scolaire à Tourcoing.

 

La rentrée de Café IA continue d'être très riche ! On vous partage quelques rendez-vous clefs en plus des nombreux cafés en cours de préparation.

 

🌐  Mardi 16 septembre, nous serons à la cité des Congrès de Nantes pour participer à la 10e édition du salon de la Salon de la data et de l'IA. Au programme, une intervention de Jean Cattan sur le thème IA et environnement et un Café IA l'après-midi ! Venez nombreux !

 

🏡 Lundi 22 septembre, Gilles Babinet présentera les ambitions de Café IA pour les années à venir dans le cadre de l'édition 2025 de La Mêlée Numérique à Toulouse. Également au programme : un café IA, une recette inratable par Numérique en commun[s] et un Café IA pour les TPE PME par France Num !

 

📅Et les 29 et 30 octobre, nous serons à Strasbourg pour la 8e édition nationale de Numérique en Commun[s], pensez à réserver votre place ! Pour l’occasion, les équipes de numérique en Commun[s] publient une courte vidéo pour rappeler l’essentiel des enjeux à l'œuvre face à l’accélération technologique et poser les bases.

 
 

🎨 Les Cafés animation à venir !

Vous souhaitez animer un Café IA ou partager votre expérience ? Participez aux prochains cafés animations en ligne, le jeudi de 13h30 à 15h pour découvrir des formats d'animation, des ressources pédagogiques sur l'IA et faire part de vos retours d'expérience. Un moment convivial pour s’inspirer et apprendre ensemble !

 

Jeudi 18 septembre : une quinzaine de marchés de l'IA se sont tenus cet été! Nous vous donnons rendez-vous avec Latitudes et Matthieu Chatry, animateur d'un marché de l'IA à La Baule pour un retour d'expérience sur la démarche.

 

Jeudi 25 septembre : Vous souhaitez organiser votre premier Café IA ? Cécile Ravaux vous donne rendez-vous pour répondre à toutes vos questions et vous partager des conseils d'organisation et d'animation.

 

Jeudi 2 octobre : comment organiser un Café IA dans le secteur public ? Les ministères de l'Intérieur, des armées, de l'Économie, de l’Éducation nationale et de la Transition écologique vous diront comment ils ont fait et présenteront leurs démarches !

 

📅 Pour vous inscrire aux prochains Cafés animation, c'est ici!

 
 

☀️ L'équipe de Café IA sera présente à Marseille les 13 et 14 novembre 2025 pour la 3e édition du AIMSummit à l'Orange Vélodrome ! Deux jours pour déchiffrer, questionner, anticiper et orienter les développements actuels et futurs de l'intelligence artificielle et leur impact sur nos sociétés. Gilles Babinet, initiateur de Café IA, sera notamment présent pour présenter la démarche et pour échanger sur les manières de diffuser une culture populaire du numérique et de l'IA. Pour s'inscrire, c'est par ici.

 
annonce de l'évènement La Tribune AIM
 
 

🗞️Café IA dans l'actualité

Café IA était dans Sud-Ouest : "A La Roche-Chalais, un premier « Café IA » autour des promesses et limites de l’outil". Bravo aux organisateurs Maxime Pigeon et Pierre Lacombe ! ✦ Jean Cattan était hier soir dans Le Téléphone sonne sur France Inter puis dans Les informés sur France Info pour rebondir sur la publication du rapport de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Un rapport riche en analyses et propositions qui reprend plusieurs orientations phares concernant la mise en œuvre de la régulation, les manière de penser la structuration des réseaux sociaux au-delà de la vérification d'âge, la défense du pluralisme algorithmique, la mise en avant de notre possibilité à penser des solutions européennes à l'instar de La Suite numérique.

 
 

🔎A lire ailleurs

Navigateurs IA : l'étape d'après?
Vous avez peut-être reçu une publicité vous invitant à essayer Comet, le nouveau navigateur de Perplexity ? Ou peut-être avez-vous vu passer le projet de navigateur d'OpenAI ? Ou encore avez lu que Chrome ne sortira pas du giron de Google ?

 

Les questions relatives aux modèles de langage ou aux agents conversationnels animent beaucoup d'entre nous depuis plusieurs années maintenant. Elles sont fréquemment rejointes par celles portant sur la recherche. La recherche en ligne assistée par IA est-elle augmentée ou diminuée ? C'est à débattre, en tous les cas elle est synthétisée. Et notre environnement numérique devient toujours plus empreint de cette dynamique de génération d'informations à partir de règles et de sources que l'on ne maîtrise pas du tout, au point de ne pouvoir - le plus souvent - retrouver l'origine de ce qui nous est renvoyé.

 

L'algorithme de classement de Google Search était déjà plus ou moins un mystère, ici on passe à un autre niveau. D'un autre côté, d'autres usages ou formes de questionnements et d'aides peuvent apparaître.

 

Alors, facilitation ou perversion de l'accès au savoir, de nos choix, de notre travail ? A quelles conditions est-ce que les propositions de services qui nous sont faites fonctionnent pour l'intérêt général et le bien de tout le monde?

 

A ces questions s'ajoutent, un cran plus loin, celle de l'avenir de nos environnements numériques de travail ou de divertissement. Le navigateur qui nous sera proposé demain sera-t-il un bureau assisté ? Est-ce que Perplexity ou OpenAI deviendront des OS où tout prendra forme sans distinction d'applications x ou y. C'était rappelons-le l'idée de Perplexity avec le projet Rabbit. Se posent alors les questions des dynamiques et de la structuration des marchés mais aussi des voies dont nous disposons pour accéder à l'information, à la connaissance, à la culture mais aussi de nos leviers d'action, de choix ou de création.

 

Est-ce que, de la situation actuelle où un (quasi-)monopole (ou du moins un oligopole très fermé) existe sur presque chaque marché numérique (place de marché, réseaux sociaux, recherche, publicité) nous allons passer à une situation où nous avons un seul monopole sur tous les marchés pris ensemble ?

 

Offres d'emploi : maîtrise de l’IA exigée !

La demande de compétences en IA s’est insinuée dans les offres d’emploi, rapporte le Washington Post. Mais que signifient cette demande de compétences en IA ?

 

Sur LinkedIn, la demande en compétences IA a triplé depuis l’année dernière rapporte la journaliste Danielle Abril. Outre la demande d’ingénieurs spécialisés, elle apparaît désormais même sur des postes non techniques (comme rédacteurs, responsables commerciaux ou assistants administratifs). Indeed indique que les publications contenant des mots-clés liés à l'IA sont passées de 1,7% à 2,9% ces deux dernières années et ce sont les postes non techniques qui ont enregistré la plus forte augmentation de demande de compétences intégrant ces mots-clefs (pour des postes de chef de produit, de responsable clients ou d'analyste commercial… mais on l’a trouve également pour des postes de rédacteurs, de designers, d’assistants du marketing et de chargés du développement commercial). Chez Zapier, la plateforme d’automatisation, l’IA est une compétence primordiale. Sur LinkedIn, le patron, Wade Foster, a partagé un tableau détaillant les compétences attendues en fonction des postes et du niveau de compétence en IA, allant « d’inacceptable » à « compétent », « adepte » et « transformateur ». Ainsi, un employé au marketing qui utilise l'IA pour rédiger des publications sur les réseaux sociaux et les modifier manuellement serait qualifié de compétent, mais un employé qui développe un chatbot IA capable de créer des campagnes de marque pour un groupe cible de clients serait considéré comme transformateur, selon le tableau. Dans une autre entreprise spécialisée dans la santé numérique, on attend des candidats qu'ils utilisent l'IA pour mieux connaître les clients, trouver de nouvelles façons d'en faire profiter les clients ou d'améliorer le produit, et identifier de nouvelles opportunités de croissance. L'entreprise récompense par des primes financières ceux qui transforment leur travail grâce à l'IA et prévoit d'évaluer les employés sur leur utilisation de l'IA d'ici la fin de l'année.

 

En fait, les entreprises recherchent des candidats capables de lister les outils qu’ils ont expérimentés et ce qu’ils aimeraient en faire. Lors des entretiens, l’utilisation de l’IA est de plus en plus abordée pour évaluer l’expérience et la connaissance. Pour les entreprises, la mention de compétences en IA reste souvent volontairement ouverte car d’un côté les candidats n’ont pas toujours des compétences liées à leurs précédents emplois et de l’autre, parce que beaucoup d’entreprises n’ont pas de schémas clairs pour appliquer l’IA à leurs activités. En réalité, elles attendent surtout des suggestions des candidats. Pour les employeurs, avoir des compétences en IA signifie donc plein de choses différentes : une connaissance du sujet pour les uns, une ouverture à l’expérimentation pour d’autres, ou des idées pour l’appliquer à leurs métiers… « Les employeurs recherchent des personnes qui adhèrent au changement », résume une responsable d’Indeed. « Ils semblent partager un sentiment d'inéluctabilité quant au rôle de l'IA sur le lieu de travail, même si elles ne savent pas précisément en quoi consiste ce rôle. »

 

Technoviolence

Du 19 au 21 septembre, le Disruption Network Lab organise 3 jours de conférences et d’ateliers sur les technoviolences à Berlin, qui sera également accessible en streaming gratuitement (programme). 

 

Ressources : décoder les algorithmes

L’Unesco, la commission canadienne de l’Unesco, et l’association canadienne d’éducation au numérique Digital Moment ont mis en ligne un site de ressources sur l’IA et les algorithmes : Décode les algorithmes. Au menu : des vidéos, des ressources pédagogiques et des méthodes pour animer des ateliers à destination des adolescents sur les données ou la reconnaissance faciale. Le site référence également quelques autres jeux, en anglais, sur les fake news, les algorithmes ou la publicité en ligne.

 
 

👋 Avant de partir

Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la à un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à bonjour@cafeia.org. 

Se désinscrire.

LinkedIn