La lettre d'information de Café IA |
| |
|
Bonjour, nous sommes le vendredi 11 juillet 2025. Bienvenue dans la lettre d’information de Café IA. Au menu cette semaine : Mettre l’IA en débat, au fil des formats ✦ Comment l’IA peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? La nouvelle consultation Make.org ✦ Une BD pour comprendre l’impact environnemental de l’IA. ✦ Des premiers marchés de l'IA s'organisent !
Pour cette dernière édition de notre lettre d’information avant la trêve estivale, nous tenions à vous remercier de nous accompagner dans le déploiement et la structuration de Café IA depuis plus d’un an et de suivre la lettre d’information de la démarche. N’hésitez pas à nous écrire à bonjour@cafeia.org pour nous partager vos idées, besoins, critiques et propositions pour nourrir la rentrée à venir.
Bonne lecture et rendez-vous début septembre ! |
Mettre l’IA en débat, au fil des formats |
Les questions liées à la consommation des centres de données et à l’empreinte écologique du numérique étaient déjà très présentes avant l’avènement de l’IA générative. Elles le sont encore plus aujourd’hui. Or le sujet, très vaste, de l’impact environnemental de l’IA, est éminemment complexe. Afin d’y voir un peu plus clair nous avons travaillé à la réalisation du module pédagogique IA et Environnement, publié en mai 2025, en partenariat avec de nombreuses institutions (ADEME, l’Arcep, l’IGN, ECOLAB, la Direction générale des entreprises, le DReDIS de la Sorbonne, Inria, Sciences Po et Telecom Paris). Ce module rencontre un franc succès parmi les ressources de notre bibliothèque, les retours élogieux sont nombreux et nous en sommes ravis.
En complément, nous avons voulu tester un format court additionnel, qui permette de traiter à la fois une question plus spécifique et ciblée et qui soit par ailleurs plus fluide et minimaliste sur la forme. Le premier prototype de ces futurs petits formats est donc disponible dès aujourd'hui et s’intitule « 20 cartes pour aborder l’impact énergétique de l’IA générative ».
En 20 cartes, l’idée n’est pas de faire le tour de la question, mais plutôt d’ouvrir un ensemble de données, de notions et de mécanismes qui permettent de réfléchir, de discuter et d’échanger. L’idée est aussi que ce genre de petits formats soit une porte d’entrée attractive qui aiguise la curiosité du plus grand nombre et leur donne envie d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, notamment en sautant le pas et en s’attaquant au module complet !
|
Dans le sillage du module IA & Environnement, ce mini jeu d’infographies simples et colorées vous propose d’explorer les notions et les enjeux à l’œuvre en matière de besoins énergétiques, et donc principalement d’électricité, dans le cadre de l’usage de l’IA générative.
Pour réaliser ces infographies nous avons eu recours à une large documentation issue notamment des travaux les plus récents de la Technology Review du MIT, des Keynote 2025 d’acteurs majeurs du secteur comme Nvidia, Google ou encore Meta, mais aussi de publications de Similarweb, de l’Ademe, d’OpenAi entre autres. Vous retrouverez toutes les informations et liens sur nos sources directement sur la page web ainsi que depuis les cartes elles-mêmes. Dans la même collection, nous étudions la possibilité de publier rapidement un ensemble d’autres jeux d’infographies qui, bout à bout, permettront de tisser un ensemble solide pour faire le tour des enjeux majeurs du sujet et permettent d’aborder les ordres de grandeur à l’œuvre dans la transformation profonde du paysage numérique mondial. Nous pouvons donc imaginer vous proposer d’ici peu d’autres jeux comme, des cartes… - Pour aborder les besoins en eau de l’IA ;
- Les impacts miniers de l’IA ;
- Le fonctionnement des usines à tokens ;
- Le transport et la chaîne logistique de l’IA ;
- Les enjeux sociaux de l’IA ;
-
Les enjeux en termes de biodiversité…
En attendant que la collection s’étoffe, nous vous invitons à découvrir ce premier prototype et à nous adresser vos remarques et réactions à l’adresse bonjour@cafeia.org. |
☕ Café IA : nouveautés et actualités |
Où participer à un Café IA à la rentrée ?
Dès début septembre, de nombreux Cafés IA s’organisent notamment à Carcassonne, à Antibes, à Nantes, à Ploufragan à l’initiative du Village by CA des Côtes-d'Armor, du Medef Côtes-d'Armor et de l'UIMM Côtes-d'Armor ou encore à Paris saclay avec la MEIF Paris-Saclay.
Et les 29 et 30 octobre, nous serons à Strasbourg pour la 8e édition nationale de Numérique en Commun[s], pensez à réserver votre place ! Pour l’occasion, les équipes de numérique en Commun[s] publient une courte vidéo pour rappeler l’essentiel des enjeux à l'œuvre face à l’accélération technologique et poser les bases.
|
Café animation : quel avenir pour Café IA ? Ces deux dernières semaines, nous avons pu échanger avec plusieurs dizaines de personnes sur les conditions du portage et de la pérennité de Café IA. -
Jeudi 3 juillet, un premier échange a permis d’identifier les leviers clés pour consolider Café IA : assurer un portage public et neutre, une gouvernance lisible et un ancrage à la fois local et national… et, bien sûr, renforcer les outils d’animation associés à la démarche. Les participants et participantes ont souligné l’importance de préserver une démarche non promotionnelle, accessible à tous, portée par des contenus pédagogiques de qualité. La posture de l’animatrice ou de l’animateur, la formation et le présentiel ont été au cœur des discussions.
-
Jeudi 10 juillet, un deuxième rendez-vous a permis d’approfondir les réflexions sur la manière dont Café IA peut encore plus s'inscrire à l'avenir dans les dynamiques locales existantes. Les échanges ont mis en lumière la diversité des contextes d’animation – Hubs territoriaux, tiers-lieux ruraux, associations, établissements scolaires ou médico-sociaux – et l’intérêt de consolider une démarche capable de s’adapter à ces environnements variés. L’importance d’un appui public, inscrit dans la durée, a été soulignée pour garantir l’indépendance, la qualité et l’accessibilité de la démarche.
Un grand merci à l'ensemble des participants pour leurs contributions et partage d'expérience. Autant d’éléments pour nourrir la mission confiée à Gilles Babinet, à retrouver ici.
Café IA s’invite sur les marchés ! Cette semaine, nous avons commencé à faire partir des premiers kits d’animation aux personnes organisant dans les semaines à venir leurs Marchés de l'IA. Cet été, retrouvez-nous d'ores et déjà : -
Au marché de Marché de Saint Viven de Médoc en Gironde, les mercredis 16 et 30 juillet ;
- Au marché de Saint-Hippolyte-du-Fort dans le Gard, les vendredis 18 et 25 juillet puis les vendredis 1, 8, 15 et 22 août, ainsi que le vendredi 5 septembre ;
- Au marché de Doué-la-Fontaine dans les Pays de le Maine-et-Loire, le lundi 4 et le mercredi 6 août.
Et dès la rentrée, d'autres Marchés de l'IA s'organisent à Lorient, La Rochelle, Biganos, Paris...
En partenariat avec Latitudes, nous proposons aux acteurs et actrices de la médiation numérique (conseillers et conseillères numériques, médiateurs et médiatrices, agents de collectivités, bénévoles…) de se mobiliser à nos côtés pour créer partout en France des espaces d’échanges sur les marchés et ainsi diffuser une véritable culture populaire du numérique ! Si vous aussi, vous avez envie de prendre part au Marché de l’IA avec votre commune et de créer des échanges sur notre relation à la technologie, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt, par ici.
|
|
|
Comment l’IA peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques ?
La semaine dernière, nous vous parlions d’« Osez l’IA », un plan national pour diffuser l’IA dans les entreprises. Make.org, partenaire du plan, a lancé le 13 juin dernier une nouvelle consultation nationale autour de la question « Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? ». N’hésitez pas à contribuer ici.
Quels employés seront licenciés ?
Pour le New York Times, le journaliste Noam Scheiber pose la question : quels salariés vont être pénalisés par l’IA, les plus inexpérimentés ou les plus expérimentés ? La question du remplacement des employés par l’IA agite assez légitimement les débats, notamment depuis le déploiement des outils d’IA générative. Alors que Microsoft vient d’annoncer le licenciement de 9 000 personnes (4 % de ses effectifs), la discussion se ravive. Beaucoup pensent que l’IA va d’abord s’attaquer aux cols blancs débutants. D’ailleurs, la hausse du taux de chômage des jeunes diplômés a aggravé cette inquiétude, même si elle ne prouve pas que l'IA soit la cause de leurs difficultés sur le marché du travail. D’autres pensent au contraire que ce sont les jeunes travailleurs inexpérimentés qui vont bénéficier de l’accompagnement de l'IA au détriment des travailleurs expérimentés et seniors. Ce qui est sûr, c’est que quelle que soit la façon de répondre à la question, elle aura des conséquences. Si ce sont les plus inexpérimentés qui sont remerciés, alors il va falloir repenser la formation. Si ce sont les plus expérimentés, c’est au risque d’une grande instabilité économique.
« Un examen attentif des secteurs qui ont le plus largement déployé l'IA jusqu'à présent tend à dresser un tableau sombre pour les travailleurs débutants. Dans les secteurs liés à l'informatique, l'emploi des travailleurs ayant moins de deux ans d'ancienneté a atteint un pic en 2023 et a diminué d'environ 20 à 25 % depuis. On observe une tendance similaire chez les conseillers clientèle, qui dépendent également de plus en plus de l'IA ». Sur la même période, l'emploi dans ces secteurs a augmenté pour les travailleurs ayant deux ans ou plus d'ancienneté, selon Ruyu Chen, chercheuse à Stanford qui a analysé les données - avec Erik Brynjolfsson et Seth Benzell. Une autre étude a profité de l’interdiction temporaire de ChatGpt en Italie, début 2023, pour comparer l’évolution de la productivité des codeurs italiens à celle des codeurs français ou portugais. Les chercheurs ont montré que l’IA avait eu plus d’impacts positifs sur les travailleurs intermédiaires que sur les travailleurs débutants. « Selon les chercheurs, les codeurs débutants utilisaient l'IA pour accomplir leurs tâches plus rapidement ; les codeurs expérimentés l'utilisaient souvent pour le bénéfice de leurs équipes. Par exemple, l'IA aidait les codeurs intermédiaires à examiner le travail d'autres codeurs et à suggérer des améliorations, ainsi qu'à contribuer à des projets dans des langages qu'ils ne connaissaient pas ». Pour les chercheurs, ces résultats font peser plus de risques sur les travailleurs jeunes et inexpérimentés au profit des codeurs de niveau intermédiaires ou expérimentés, car l’IA amplifie leur valeur pour l’ensemble des équipes.
Danielle Li, économiste au MIT qui étudie l'utilisation de l'IA en milieu professionnel, a déclaré que dans certains cas, l'IA pourrait davantage désavantager les travailleurs hautement qualifiés que les débutants. « Il n'est peut-être plus nécessaire d'être ingénieur pour coder, ou avocat pour rédiger un mémoire juridique ». Mais l’IA n’est pas plus bénéfique pour les plus inexpérimentés : « la hausse du chômage chez les jeunes diplômés universitaires s'explique par les attentes des employeurs, qui anticipent une diminution globale des besoins en main-d'œuvre à l'ère de l'IA, et pas seulement chez les débutants ».
Robert Plotkin, associé d'un petit cabinet d'avocats spécialisé en propriété intellectuelle, estime pour sa part que l’IA n’a pas modifié la demande en travailleurs peu qualifiés. Par contre, elle a réduit le nombre d’avocats contractuels expérimentés. Certaines entreprises à la pointe de l'adoption de l'IA semblent avoir procédé de la même manière, licenciant des employés avec de l’expérience plutôt que de simplement embaucher moins de nouveaux employés. Google, Meta et Amazon ont tous procédé à des licenciements depuis 2022. Deux mois avant sa dernière annonce de licenciements, Microsoft a licencié 6 000 employés, dont de nombreux développeurs de logiciels, tandis que les licenciements de juillet ont concerné de nombreux cadres intermédiaires.
« Tout ce qui est administratif, lié aux tableurs, comportant une trace d'e-mails ou une activité de gestion de documents, l'IA devrait pouvoir l'exécuter assez facilement, libérant ainsi du temps aux managers pour davantage de mentorat », a déclaré M. Furlonger, analyste au Gartner.
Les licenciements dans les grandes entreprises de la tech comme Microsoft et Google servent à réduire leurs coûts pour soutenir leurs marges bénéficiaires, tout en investissant des milliards dans des puces et des centres de données pour développer l'IA. Mais pour ces entreprises, tout le monde est susceptible d’être remplacé par l’IA, quel que soit leur niveau de compétence, et notamment les ingénieurs expérimentés qui perçoivent un salaire élevé mais sont réticents à adopter cette technologie.
Harper Reed, directeur général de 2389 Research, qui développe des agents d’IA autonomes pour aider les entreprises à effectuer diverses tâches, a déclaré que la combinaison de salaires plus élevés et d’une réticence à adopter l’IA risquait de mettre en péril l’emploi des codeurs expérimentés. « On ne réduit pas les coûts en licenciant les employés les moins chers », a déclaré M. Reed. Une étude a ainsi montré que l’IA semble augmenter la productivité des développeurs juniors bien plus que celle de leurs collègues plus expérimentés. D'un point de vue purement financier, il semble plus judicieux pour les entreprises d'embaucher des employés juniors utilisant l'IA pour effectuer ce qui était autrefois un travail de niveau intermédiaire, une poignée d'employés seniors pour les encadrer et quasiment plus aucun employé intermédiaire. Au risque que les entreprises ne soient plus capables de faire passer les juniors en seniors et au risque de l’accroissement des inégalités salariales et des inégalités de compétences.
Pas sûr que cela ne dessine de meilleures perspectives pour l’avenir du travail que les deux autres options.
La création assistée par IA, nouvelle ligne de fracture sur les réseaux sociaux ?
Ces dernières semaines, nombreuses ont été les polémiques autour de contenus générés par intelligence artificielle, des portraits façon studio Ghibli à la production des « starter pack ». Des tendances ayant soulevé de nombreuses problématiques, que ce soit sur le coût environnemental de ces créations (on en parlait ici) que sur la question des droits d’auteur.
C’est aujourd’hui le recours à cette technologie dans la création de contenus sur les réseaux sociaux qui fait débat. Le compte instagram Le Tréma, connu pour son format court « Est-ce que les hétérosexuels vont bien ? » (une parodie de courtes vidéos qui déconstruit certains clichés de l’hétérosexualité) s’est récemment fait épingler sur Bluesky pour avoir utilisé un logiciel générant des musiques par IA. Alors que les contenus viraux sur internet ont toujours entretenu un rapport flou avec le droit d’auteur et la question de la paternité d’une œuvre, de nombreux créateurs estiment que « les IA ont ouvert un marché du mème et des vidéos de réseaux sociaux marrantes ». Le recours à la technologie n’aurait pas restreint l’inventivité des créateurs, au contraire, et même s’ils sont bien conscients des enjeux à l'œuvre, l’IA peut être perçue comme « libératrice » du potentiel intellectuel. Le recours à l’IA est également vecteur d’influence politique et idéologique. Pour le Tréma, il est également important de s’approprier ces outils pour ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite, qui n’hésite pas à l’utiliser activement pour produire des contenus viraux. De là à parler d’une « nouvelle bataille culturelle » de l’IA ? À lire dans Le Monde.
Une BD pour comprendre l’impact environnemental de l’IA.
Après un cours sur l’intelligence artificielle, Aïcha est convaincue que l’IA est la solution miracle pour stopper la crise climatique, alors que Félix s’oppose à l’IA, estimant au contraire qu’elle ne fera qu’empirer les choses. C’est alors que leur professeur Eliza, experte en IA, les emmène sur les traces des enjeux écologiques de l’intelligence artificielle, depuis le fond des mines d’où sont extraits les métaux rares indispensables à cette technologie, jusqu’au sommet des gouvernements, pour comprendre les enjeux économiques à l'œuvre. Informer sur les impacts de l’IA pour pouvoir reprendre le contrôle, c’est l’objectif d’Utop’IA, une bande dessinée, dont le scénario et le dessin sont signés Herji, dans le cadre d’un projet initié en 2023 à la suite du pilotage de la réforme EduNum.
La bande dessinée est disponible sur le site d’EPFL Press, et accessible gratuitement en version téléchargeable. En ligne, elle se complète de ressources pédagogiques et de jeux pour en accompagner la lecture.
|
|
|
Chartes d’usages de l’IA générative
Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel à la collecte de chartes d’usages d’IA génératives. Nous avons reçu de nombreux exemples de chartes réalisées par des collectivités territoriales, médias, associations, entreprises. Merci beaucoup ! Ces travaux ne manqueront pas de nourrir les réflexions autour de Café IA et nous ne manquerons pas de vous partager nos analyses. En attendant, n’hésitez pas à nous communiquer les chartes que vous avez mis en place ou celles qui vous ont inspirées et qui vous semblent modèles. Pour nous transmettre liens et fichiers écrivez nous à bonjour@cafeia.org
Expositions sur l’IA et ses enjeux
Nous avons reçu plusieurs demandes d’organismes et d’institutions à la recherche de panneaux d’exposition sur les enjeux de l’IA. Là encore, nous voudrions recenser des panneaux d’exposition sur l’IA qui pourraient être disponibles librement ou modiquement et profiter à d’autres, afin qu’ils puissent les réutiliser dans leurs espaces. Comme par exemple, ceux que proposent l’agence CtrlS, librement téléchargeables. Si vous connaissez des ressources de ce type, si vous avez vous-mêmes organisé une petite exposition pédagogique sur l’IA et ses impacts, si vous souhaitez les rendre disponibles à d’autres sous formes de ressources libres, n’hésitez pas à nous les signaler à bonjour@cafeia.org.
|
|
|
Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la à un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à bonjour@cafeia.org. |
|
|
|